post item

Connaître et comprendre le Procédé Constructif PopUp House

Structure

Toute l’ossature des maisons PopUp House est réalisée à partir de Lamibois (LVL) d’épaisseur 27mm et de largeur 300mm : solives, rives, montants, lisses, linteaux…

Lamibois (LVL) :
⊙ Panneaux composés de placages déroulés minces de bois (3 mm), purgés de défauts structurels et collés à chaud sous haute pression.
⊙ Âme et faces extérieures en Épicéa.
⊙ Colle phénol-formaldéhyde WBP (Classe d’émission E1, compatible pour un usage intérieur ou extérieur).
⊙ Résistance mécanique garantie par le respect de la norme européenne EN 14374 (Norme CE)
⊙ Résistance à la flexion = 44N/mm², résistance à la compression axiale = 32N/mm², module de cisaillement = 400N/mm², densité = 510Kg/m³
⊙ Épicéa à croissance lente et à cernes serrées pour une plus grande performance mécanique.
⊙ Hygrométrie et qualité produit régulières.
⊙ Forte stabilité dimensionnelle permettant la réalisation de structures de grande portée avec des contraintes structurelles élevées : longueur 0.01%, largeur 0.32%, épaisseur 0.24% pour une variation d'humidité de 1%.
⊙ Matériau de grande dimension et homogène.
⊙ Gain de matière et de poids par rapport à d’autres solutions bois sur la totalité d’une structure.

L’entraxe entre les montants est en général de 627mm et peut descendre à 327mm pour des planchers reprenant beaucoup d’efforts (exemple : toiture terrasse accessible à 350kg/m², toiture végétalisée…).

L’isolant en PSE joue un rôle structurel dans le concept Pop Up : prises en sandwich entre 2 blocs de PSE et serrées grâce aux longues vis, les lames de LVL ne peuvent ni vriller, ni flamber : ceci augmente fortement leurs propriétés mécaniques. De plus, le complexe PSE/LVL permet de reprendre une partie du contreventement du bâtiment.

Des panneaux OSB ép. 12mm, rainure/languette, posés à l’horizontale et cloués/collés, permettent d’assurer le contreventement et la protection feu du bâtiment.

Protection feu

Le bois, même si combustible, offre une excellente tenue au feu par rapport aux autres matériaux de construction. Il a une forte capacité à conserver ses propriétés mécaniques sous l’effet d’un incendie, ce qui permet d’assurer une grande stabilité des ouvrages.

Une maison individuelle en maçonnerie traditionnelle ou en ossature bois doit, selon les normes françaises en vigueur, avoir une résistance structurelle au feu de 15 minutes minimum (temps estimé pour l’évacuation d’une maison). Un habillage intérieur en plaques de plâtre ou autre, posé selon les règles de l’art, est capable d’assurer ce coupe-feu 15 min dans une maison ossature bois.

Isolation thermique

Une maison PopUp est isolée de 300mm de PSE graphité au sol, murs, toiture, et évite au maximum les ponts thermiques.

Avec un U moyen de 0.11W/m².K, le concept PopUp est plus performant que le critère de la RT2012 et celui du label PASSIVHAUS®.

Pour être conforme à la RT2012, le U doit être ≤ 0.36 W/m²/K



Pour obtenir la labellisation « PASSIVHAUS® » :
             ⊙ Besoins en chauffage < 15 kWh/m²/an ou puissance de chauffe < 10 W/m²
             ⊙ Parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe
             ⊙ Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/m²/an

U détaillés du bâti PopUp
             ⊙ U mur entraxe 627mm : 0,12
             ⊙ U plancher entraxe 627mm : 0,11
             ⊙ U plancher entraxe 327mm : 0,13
             ⊙ U toit entraxe 627 (avec PSE penté) : 0,10
             ⊙ U toit entraxe 327 (avec PSE penté) : 0,11

Ponts thermiques

Les ponts thermiques du concept PopUp House sont très inférieurs aux valeurs usuelles du bâtiment. La valeur à prendre en compte est de l’ordre de Ψ=0.023 (W/mK).

Étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air des bâtiment Pop Up est assurée globalement par le concept lui-même : le principe de serrage grâce aux longues vis, des planches de LVL sur les blocs de polystyrène assure une grande part de l’étanchéité du bâtiment. On considère donc qu’une surface opaque de mur, sol ou toiture est étanche à l’air (le PSE étant lui même étanche à l’air).

Pour les liaisons sol/mur, mur/plafond et les angles entre les murs, l’étanchéité à l’air est assurée par l’ajout de d'une mousse polyuréthane élastique et peu expansive lors du montage.

Pour maîtriser parfaitement l’étanchéité du bâtiment, des panneaux d’OSB 3 rainure/languette sont placés sur toute les surfaces intérieures du bâtiment (posés cloués/collés) et tous les angles scotchés par un adhésif d’étanchéité.

Une attention particulière devra être portée lors de la pose des menuiseries extérieures, pour rester en cohérence avec l’étanchéité globale du bâtiment.

Transfert d'humidité

A la différence d'une maison ossature bois, une maison Pop Up ne nécessite pas la pose d'un pare-vapeur. Le PSE est étanche à la vapeur d'eau. Le lamibois quant à lui, avec une largeur de 300mm pour une épaisseur de 27mm, ne peut pas transférer d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur de la structure. Les liaisons PSE/lamibois étant étanches grâce au serrage des longues vis, on peut considérer que le complexe Pop Up est étanche à la vapeur d'eau.

Dès lors, l'humidité est uniquement contrôlée via la VMC, simple ou double flux. Il faut alors bien dimensionner l'appareil lors de l'étude thermique, veiller à son bon fonctionnement et prévoir un entretien régulier.

Isolation acoustique

Les premiers tests d’isolation acoustique réalisés par le Bureau VERITAS sur le prototype Pop Up House d’Aix en Provence donnent des résultats positifs quant à l’atténuation acoustique de 30 dB entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Ces essais ont été réalisés dans la configuration la plus critique du bâtiment, c’est à dire : pas de panneaux OSB, finitions intérieures non jointives et bardage claire-voie en façade extérieure. L’isolant en PSE graphité offre de meilleures propriétés d’isolation thermique et acoustique qu’un PSE classique. Associé à une masse intérieure (OSB + plaques de plâtre, panneaux ciment-bois, plaques de fibre-gypse…) et une masse extérieure (bardage bois, bardage en panneaux ciment-bois…), le complexe répond à la logique d’isolation acoustique masse/ressort/masse utilisée pour le cloisonnement intérieur des bâtiments.




Dans le cas d’une maison implantée dans une zone sensible (zone urbaine, autoroute, aéroport, maisons mitoyennes…) il est recommandé de renforcer l’isolation phonique en intérieur avec des matériaux spécifiques : panneaux de liège ou de laine de roche, plaques de plâtre phonique etc… En toiture, la mise en place d’une végétalisation apportera aussi des résultats significatifs.

Résistance sismique

Les maisons Pop Up, de par leur conception sont particulièrement adaptées aux mouvements du sol. Compactes, légères, formes simples et effet boîte, elles réunissent toutes les conditions nécessaires pour résister aux séismes. De plus les matériaux utilisés sont capables d’absorber les déformations sans s’altérer grâce à leur souplesse.

Qualité de l’air

Tous les matériaux utilisés dans le concept Pop Up sont déjà normés et éprouvés pour une utilisation dans le bâtiment : lamibois, PSE, OSB.

Le PSE permet de créer un environnement intérieur sain et confortable. Il n'a aucune influence sur sur la qualité sanitaire de l’air ou de l’eau. Il est totalement neutre sur le plan olfactif, ne dégrade pas la qualité sanitaire des espaces et limite l’apparition de moisissures. Le PSE est un matériau totalement inerte, stable dans le temps et biologiquement neutre ce qui lui permet d’être utilisé dans les filières pharmaceutique et agroalimentaire à des fins d’emballages. De plus dans le concept Pop Up, il est confiné derrière les panneaux OSB étanchés par des rubans adhésifs.

Le lamibois ou LVL : comme vu plus haut, la colle phénol-formaldéhyde WBP utilisée pour la réalisation des lames de lamibois est de classe d’émission E1, compatible pour un usage intérieur ou extérieur.

Notre fournisseur d’OSB fabrique ses panneaux sur des presses en continue. Ce mode de fabrication permet l’utilisation de liants sans formaldéhyde ainsi qu’un classement E1 de tous ses produits OSB. (Résultats des essais d’émission de formaldéhyde = 0,12g/m²/an, valeur inférieure à la classe de dégagement de formaldéhyde E1, très faible grâce à l’absence de formaldéhyde dans le mélange collant. Ces émissions correspondent donc uniquement au formaldéhyde présent naturellement dans le bois.)

L’isolation renforcée et l’étanchéité à l’air des maisons Pop Up, entraînent forcément l’utilisation d’une VMC pour renouveler l’air intérieur du bâtiment. Correctement dimensionnée, cette ventilation permettra de maintenir en permanence une bonne qualité de l’air.

Locaux humides

Les locaux humides des maisons Pop Up (salle de bain, WC…) nécessitent un traitement spécial du sol et des murs.

Pour le traitement du sol, il est nécessaire d'installer avant la pose du revêtement de finition (carrelage, parquet adapté…) une natte de désolidarisation et d'étanchéité du type Schlüter®-DITRA 25. Cette natte “permet de réaliser une étanchéité à l’eau sans pression (S.P.E.C.) dès lors qu’elle est mise en œuvre dans les règles de l’art, avec réalisation d’un pontage entre les lés et de raccords étanches au niveau des liaisons sol/murs.”

Pour les murs, nous recommandons la pose de panneaux de parement hydrofuges, du type FERMACELL Power Panel H2O, adaptés aux locaux humides et support idéal pour la pose de carrelage, pierre naturelle et autre revêtement.

Les locaux humides doivent bien entendu être équipés d'une bouche de VMC pour maintenir un taux d'hygrométrie stable.





Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site PopUp House

Loading