post item

Les avantages du système PopUp House

D'où vient PopUp House ?

Pourquoi construire une structure de bâtiment pour l’isoler ensuite, si on peut construire une structure déjà isolée ?

C’est cette réflexion qui a conduit Corentin Thiercelin à imaginer le concept PopUp House en 2012.

Un premier prototype de bureau a été créé en novembre 2012 à Marseille. Un second a suivi en octobre 2013 à Aix-en-Provence accompagné d’un premier brevet et d’une vidéo présentant son montage.

2 millions de particuliers et de professionnels ont vu cette vidéo, et ont été séduits par la simplicité et la rapidité de ce système constructif innovant. Désormais, construire passif devient simple et abordable.

Combien de temps durent les travaux ?

Un chantier PopUp se fait très rapidement : il dure environ 3 mois.

Cette estimation de durée ne prend pas en compte les délais administratifs liés au permis de construire.

Quand nous avons imaginé le concept PopUp House, nous avons pensé aux équipes qui le mettront en oeuvre. C’est pourquoi les chantiers PopUp House sont simples : les matériaux sont légers, et s’emboîtent comme du Lego. C’est cette simplicité de mise en oeuvre qui permet la rapidité du montage.



Pour connaître plus en détail la durée du processus de construction d’une PopUp House, référez-vous à notre section Construire.

Quelle est la durée de vie du bâtiment ?

La durée de vie d’un bâtiment PopUp House dépend des matériaux et de leur mode d’assemblage.

Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité. De nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d’années, apportent la preuve de l’excellente longévité de la construction en bois. C’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage et permettent de limiter son vieillissement.

Le PSE est un matériau utilisé depuis 50 ans dans la construction. Protégé des UVs, il a une excellente longévité. L’isolant préserve ses qualités thermiques au cours du temps et il conserve sa résistance à la compression et sa stabilité dimensionnelle.

Même si nous envisageons la notion de recyclabilité en fin de vie des bâtiments, les maisons Pop Up sont conçues pour avoir une durée de vie équivalente à une maison traditionnelle en maçonnerie.

Solidité

La solidité du concept PopUp House est assurée par sa structure bois.

Les PopUp House sont-elles certifiées et assurées

Le système constructif PopUp House est certifié par le bureau de contrôle Socotec via une Enquête de Technique Nouvelle pour un usage en France métropolitaine pour des bâtiments jusqu’à un étage.

PopUp House est assuré en décennale en France pour son activité de bureau d’études et son activité de négociant-fabricant, et travaille avec des monteurs assurés en décennale pour des constructions de Maison Ossature Bois.





Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site PopUp House

Loading