post item

Chauffage et ventilation

Chauffage et ventilation

Ventilation

Isolées de 300mm de PSE au mur, sol et plafond, et parfaitement étanches à l’air, les maisons Pop Up nécessitent une ventilation mécanique controlée (VMC).

Simple flux autoréglable, hygroréglable (en fonction du taux d’humidité) ou VMC double flux, le choix de la ventilation dépend de l’étude thermique du bâtiment et du budget du maître d’ouvrage.

Pour atteindre les critères de performance d’une maison passive, nous recommandons l’utilisation d’une VMC double flux permettant de ventiler efficacement la maison et de réduire au maximum les échanges de chaleur avec l'extérieur : gain de chaleur l’hiver et réduction du réchauffement l’été.



La particularité des maisons Pop Up est leur faible inertie thermique : le bâtiment est donc rapide à chauffer ou à refroidir.

Coupler la VMC double flux à un puits canadien ou provençal permet d’apporter à la maison de l’inertie déportée. Il est particulièrement recommandé l’été, dans les régions chaudes, pour amener de l’air frais dans le bâtiment et éviter l’utilisation d’une climatisation. » Solution recommandée : VMC double flux

Eau chaude sanitaire

L'isolation des maisons Pop Up est conséquente, les besoins en chauffage sont divisés par 5 par rapport à une maison traditionnelle. L’eau chaude sanitaire (ECS) devient alors le poste le plus énergivore.

Toutes les solutions traditionnelles de chauffe-eau sont adaptables aux maisons Pop Up. Pour rester dans le principe de la maison passive, nous recommandons l’utilisation de d’un chauffe-eau solaire individuel ou d’un chauffe-eau thermodynamique. Le choix de la technologie à utiliser dépend de l’étude thermique du bâtiment et du budget du maître d’ouvrage.

L’avantage des toitures terrasses Pop Up est la possibilité de placer les panneaux avec l’orientation et l’angle idéal pour optimiser les apports solaires grâce à une structure rapportée sur la toiture. Il est important de prévoir en amont l’emplacement des panneaux afin d’intégrer les fixations lors de la pose de l’étanchéité.

» Solution recommandée : chauffe-eau solaire individuel ou chauffe-eau thermodynamique.

Chauffage

L'émetteur de chauffage peut être réalisé: ⊙ Par le biais de la ventilation ⊙ Par le sol (plancher chauffant) ⊙ Par les murs (radiateurs radiant) ⊙ autres

Par la ventilation

Pour rester dans un chantier sec et devant les très faibles besoins en chauffage, nous préconisons le chauffage par le biais de la VMC : réduction des factures de chauffage et du temps de chantier.

VMC double flux thermodynamique :
La solution de la VMC double flux thermodynamique permet de ventiler, chauffer et climatiser avec un seul et même produit.

Adaptée aux climats tempérés, cette solution peut être couplée à des systèmes complémentaires pour les régions de grands froids. Elle peut aussi être couplée à un puits canadien pour améliorer son rendement été comme hiver.

Pompe à chaleur air/air (climatisation réversible) gainable :
L’utilisation de pompes à chaleur air/air étant de plus en plus répandue, les avantages de cette solution sont sa rapidité de mise en oeuvre, son coût compétitif et la possibilité de climatiser la maison en été. Nous conseillons d’utiliser des pompes à chaleur gainables pour diminuer le nombre de groupes extérieurs. Les maisons Pop Up sont prévues avec un vide technique au plafond de 200mm qui permet d’installer les gaines et diffuser l’air dans toute la maison.

Ce système est plus adapté aux climats tempérés.

Par le sol (plancher chauffant)

Le principe du plancher chauffant basse température associé à une pompe à chaleur AIR/EAU (aérothermie) ou EAU/EAU (géothermie) est une solution possible “uniquement” dans les cas de dalle béton ou chape béton rapportée. (Possibilité de l’installer en chape sèche, mais moins d'efficacité due au manque d’inertie du complexe).

En plus de de leur simplicité d’utilisation et de leur bon rendement, l’avantage principal de ces systèmes est le confort de chauffage. Leur réversibilité pour climatiser la maison en été n’est sans doute pas suffisante, mais l’apport d’inertie de la dalle béton ou de la chape béton rapportée aidera à maintenir une température confortable. Ces systèmes restent néanmoins onéreux.

Par les murs

Avec l’utilisation d’un système de chauffe-eau solaire individuel très peu énergivore, on peut envisager l’installation de radiateurs électriques dans une maison Pop Up tout en respectant les critères de la maison passive. Il est important de valider ce type de chauffage lors de l’étude thermique du bâtiment.

La réglementation thermique BEPOS 2020 imposera la réalisation de bâtiments à énergie positive, dans ce cas le chauffage tout électrique pourra être plus facilement envisagé si la maison est équipée de panneaux photovoltaïques, ou d’une éolienne produisant l’énergie électrique suffisante.

Poêle à bois et cheminée

Les besoins en chauffage des maisons passives sont très faibles. Devant la puissance importante et le manque de contrôle des équipements, il est primordial de bien réfléchir avant l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée dans une maison Pop Up, au risque de la surchauffer.

Poêle à bois et cheminée

Dans les climats rigoureux, l’utilisation d’un poêle à bois ou à pellets est tout à fait envisageable. Couplé à une VMC double flux thermodynamique, il permet d’alimenter toutes les pièces en chaleur. Il est recommandé de choisir un appareil de faible puissance (entre 2 et 4kW), avec une entrée d’air extérieur et un accumulateur de chaleur (lissage de la puissance). Il peut être intéressant de s’orienter vers un modèle pour lequel la puissance de chauffe est contrôlée par un thermostat (contrôle de l’entrée d’air automatique).

Les cheminées

Foyer ouvert : Lors de la combustion, l’air chaud entraîné dans la cheminée va, par aspiration, mettre la maison en dépression. Il est donc impossible d’avoir un foyer ouvert avec une VMC double flux. Avec une VMC simple flux, la cheminée chauffe en proximité immédiate mais refroidit alors les pièces éloignées en y faisant rentrer l’air froid extérieur. Il n’est donc pas recommandé d’installer un foyer ouvert dans une maison Pop Up.

Foyer fermés : ils sont conçus pour avoir un bon rendement et ont rarement une puissance inférieure à 10kW. Cette puissance de chauffe importante les rend donc incompatibles avec une maison passive. Pour toutes ces raisons nous vous déconseillons l'installation d’une cheminée dans une maison Popup.

La seule solution pour profiter du plaisir d’une cheminée sans nuire au confort intérieur est :
⊙ l'installation d’une cheminée à foyer fermé mais ventilée par l’air extérieur (sortie de l’air chaud à l’extérieur de la maison ou dans un garage par exemple : configuration à faire valider par l’installateur). Dans ce cas, seul le rayonnement intervient, comme dans pour foyer ouvert.

Autres systèmes de chauffage

⊙ L’utilisation d’une chaudière à gaz à condensation, couplé à un chauffe-eau solaire individuel est une solution possible.
⊙ Solutions combinées : Il existe aujourd’hui des solutions combinées pouvant assurer le chauffage, la climatisation, l’ECS et la ventilation. Ces systèmes ont l’avantage d’une installation simplifiée, d’un encombrement faible (- de 2m²) et de la centralisation des fonctions qui augmente le rendement de la maison complète.

En résumé, toutes les solutions de chauffage sont adaptables aux maisons Pop Up, couplées à des systèmes performants d’ECS et une ventilation double-flux, ou complètement autonomes. Avec une isolation renforcée, une parfaite étanchéité à l’air et une captation maximum des apports solaires, l’objectif de Pop Up house est d’atteindre une consommation de 15kW/m²/an (maison passive) : l’étude thermique du bâtiment permet d’orienter les choix du système en fonction des besoins et du budget du maître d’ouvrage.

Loading