post item

Electricité & Plomberie

Électricité et Plomberie

L’installation des réseaux électriques et de plomberie dans une maison Pop Up se font de manière traditionnelle.



Pour une maison avec un plancher de technologie Pop Up, le passage des réseaux se fait derrière les parements, à travers les cloisons et en faux-plafond. Pour le passage au sol, la solution reste possible mais sur de faibles distances : exemple, pour relier un îlot central de cuisine en eau et électricité. Il faut alors créer une rainure dans les panneaux OSB et y insérer les gaines. (épaisseur OSB = 22mm).

Dans le cas d’une maison sur dalle béton, les réseaux peuvent circuler sous la chape, derrière les parements de finition des murs (plaques de plâtre ou autres), à travers les cloisons et en faux-plafond.

Plomberie

Nous recommandons pour le réseau de plomberie d’une maison Pop Up, l’utilisation du PER ou mieux encore du MULTICOUCHE, permettant une installation simple et rapide. L’avantage du multicouche est sa meilleure adaptation au passage d’angle, grâce à son faible rayon de courbure.

Lors de la conception intérieure du bâtiment, il est recommandé de placer le local technique comprenant le chauffe-eau à proximité des salles de bain et cuisine pour réduire les pertes de chaleur, la complexité de mise en oeuvre et les coûts.

Le gain de temps sur chantier étant un des points clé du concept Pop Up, nous conseillons l’utilisation de connecteurs multicouche rapide du type le Tece Logo.

Électricité

Pour le réseau électrique, les solutions traditionnelles sont adaptées au principe Pop Up.
Un départ des fils du tableau général avec une circulation horizontale derrière le parement de finition et les cloisons est possible.
Un départ des fils à partir de pieuvres précablées fixées au plafond avec une circulation verticale est aussi réalisable.

Pour plus de simplicité, nous recommandons l’utilisation d’interrupteur sans fil pour un gain de temps sur chantier.

Loading