post item

Etanchéité toiture

Étanchéité toiture

Toiture terrasses

De style contemporain, les maisons PopUp House sont plutôt destinées à recevoir des toitures terrasses. L’étanchéité est donc déposée sur une couche de PSE blanc, biseautée avec une pente de 1% pour l’évacuation des eaux pluviales. Ces toitures peuvent être étanchées de différentes façons :
⊙ PVC
⊙ TPO
⊙ EPDM

» Etanchéité bitumineuse fortement déconseillée

Nos différentes analyses nous orientent vers l’utilisation d’une étanchéité en EPDM :
⊙ bonne élasticité
⊙ rapidité de mise en oeuvre (collée ou lestée)
⊙ longue durée de vie
⊙ prix abordable

Pour plus de simplicité, l’acrotère est créé à partir des poutres de rives de la toiture : déport de 10cm/20cm au dessus de l’isolant.



La membrane est ensuite déroulée, collée à l’acrotère et sur une partie de la toiture ou lestée.





Réservations sur toiture

évacuation des eaux pluviales (gouttières)
trop-plein
sortie de VMC
sortie de poêle ou de cheminée
passages de fluide (panneaux solaires)
fixations de panneaux solaires, photo-voltaïques,
etc…

Ces points singuliers doivent être traités en amont ou en aval, avec la pose de pièces spéciales : descentes, gargouilles, etc…



Toitures en pente

Dans le cas où les réglementations ne permettent pas l’installation de toitures terrasses, pour plus de simplicité, nous conseillons de créer une toiture en pente en rapportant une charpente en fermettes industrielles au dessus de la toiture terrasse. Cette solution s’adapte uniquement aux toitures à faible pente (type toitures provençales).



Les fermettes peuvent être fixées sur une couche d’OSB rapportée en surface, la toiture est ensuite montée comme une toiture classique, tout en s’assurant de sa bonne étanchéité.

» Dans le cas de telles toitures, nous conseillons de créer une trappe de visite dans le plafond de la maison pour accéder aux combles (maintenance).

Pour la fermeture des côtés de la toiture, nous conseillons d’utiliser des panneaux d’OSB, la toiture étant déjà isolée sur sa partie basse.



Ce principe permet de poser des toitures en tuiles, zinc, etc…

Loading