post item

Finitions extérieures

Finitions extérieures

Les finitions extérieures possibles pour une Pop Up House sont : le bardage ou l’enduit d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

L'enduit ITE

Utilisation d’un enduit spécifique dit “enduit ITE”. Un enduit tramé spécialement conçu pour tenir sur les blocs de polystyrène. Une solution déjà utilisée depuis plus de 10 ans dans les finitions d’isolation thermique par l’extérieur.



Le bardage

Bois, bois composite, métallique, fibro-ciment, terre cuite, textile… Le bardage est rapporté sur la surface extérieure de la maison par l’intermédiaire de tasseaux fixés sur l’ossature : l’épaisseur des tasseaux crée une lame d’air ventilée entre l’ossature et le revêtement de finition. La façade est protégé par un pare-pluie. Les matériaux utilisés en finition doivent avoir les propriétés nécessaires pour un usage extérieur (classe 4 pour le bois).

Exemples :

diapo photo exemple finition extérieur
Les différents types de pose du bardage :

Le bardage peut être posé de différentes façons : vertical, horizontal, plein (clin) ou à claire-voie, etc… La manière de poser le bardage influe sur le choix du pare-pluie et la pose des tasseaux.



Pour une Pop Up House, nous proposons deux types de poses :
pose directe du pare-pluie sur l’ossature
intercalage d’une couche OSB entre l’ossature et le pare-pluie.

Cette deuxième possibilité, plus longue à poser et plus onéreuse, a l’avantage de laisser une liberté totale pour la pose du bardage, et de renforcer par la même occasion le bâtiment (voile contre-ventant supplémentaire, coupe-feu extérieur etc…)

Bardage horizontal en pose directe sur l’ossature :

Dans le cas d’un bardage horizontal, les tasseaux verticaux sont fixés sur les montants en lamibois ép. 27mm de l’ossature (tous les 600mm), mais aussi dans les rives de plafond et de sol. Tasseaux de section min 27x40mm (pour la lame d’air ventilée). Vis à bois ∅ 6mm long 80/100mm pour la fixation des tasseaux.



Bardage vertical en pose directe sur l’ossature :

Dans le cas d’un bardage vertical, les tasseaux horizontaux sont vissés tous les 627mm sur les montants d’ossature en lamibois.



Attention : dans le cas d’un bardage vertical plein, prévoir une pose en quinconce des tasseaux pour maintenir la ventilation à l’arrière du bardage.



Bardage en pose sur OSB rapporté :

En intercalant les panneaux d’OSB entre l’ossature et le pare-pluie, les possibilités de fixation des tasseaux sont libres. Nous recommandons d’utiliser un OSB de minimum 15mm d’épaisseur, vissé avec des vis à bois ∅ 5mm long 50mm ou une pose clouée. La pose du panneau OSB en extérieur améliore encore l’isolation acoustique du bâtiment.

A savoir :

Un pare-pluie derrière un bardage plein est différent d’un pare-pluie derrière un bardage claire-voie. Ce dernier est stabilisé aux UV.

L’espacement standard entre 2 lames d’un bardage à claire-voie sera inférieur à 20mm pour un pare-pluie classique. Cet espace peut passer à 50mm avec un pare-pluie spécifique (DELTA-FASSADE S PLUS par exemple). Au delà de 50mm d’espace, il faudra impérativement passer avec une bâche EPDM (type toiture).

Un bardage bois doit démarrer au minimum à 20cm du sol pour éviter les remontées capillaires et les éclaboussures d’eau et de terre.

Un bardage bois doit démarrer au minimum à 20cm du sol pour éviter les remontées capillaires et les éclaboussures d’eau et de terre.

Loading